JOURNÉE MONDIALE DE L’OBESITE

Prévenir par une alimentation saine et de bonnes habitudes de vie
Chaque année, la date du 4 mars est consacrée à la Journée mondiale de l’obésité, une occasion de sensibiliser sur cette maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé rapporte que plus d’un milliard de personnes dans le monde étaient obèses en 2022. [1]
Face à ces chiffres assez alarmants, cette journée est une occasion d’encourager à la prévention et à une prise de conscience collective pour limiter la propagation de la maladie.
Dans le cadre de notre engagement dans le projet Healthy Diets 4 Africa (HD4A), nous encourageons une approche basée sur une alimentation saine et de bonnes habitudes de vie.
Mais avant d’aborder les pistes de solution, il est impératif de bien comprendre la maladie, les facteurs de survenues ainsi que ses conséquences sur la santé.
Qu’est-ce que l’obésité ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), L’obésité est une maladie chronique complexe qui se définit par un dépôt excessif de tissu adipeux pouvant nuire à la santé.[2] Le diagnostic de surpoids et d’obésité se fait en mesurant le poids et la taille des personnes et en calculant l’indice de masse corporelle (IMC) : poids (kg)/taille² (m²). Cependant l’OMS indique que L’IMC est un marqueur de substitution de l’adiposité. Autrement, l’IMC ne mesure pas directement la graisse corporelle, mais il sert d’indicateur approximatif. De fait, des moyens de mesure supplémentaires, tels que le tour de taille, peuvent aider à diagnostiquer l’obésité.
Pour les adultes, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit :
- Il y a surpoids quand l’IMC est égal ou supérieur à 25 ; et
- Il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30.
Calculez directement votre Indice de Masse Corporelle (IMC) ici : https://www.topsante.com/outils/img
Cependant, loin d’être simplement une question de « volonté » ou de « surconsommation alimentaire », l’obésité découle de d’autres facteurs génétiques, environnementaux et sociaux.
Quels sont les facteurs contribuant à l’obésité́ ?
Le surpoids et l’obésité résultent d’un déséquilibre entre l’apport énergétique (alimentation) et la dépense d’énergie (activité physique), souvent lié à une alimentation trop riche en sucres et en graisses, associée à un manque d’activité physique. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également contribuer à son développement :
- Facteurs génétiques : L’hérédité,
- Facteurs hormonaux : résistance à l’insuline, résistance à la leptine (régulateur de la sensation de satiété), cortisol ou hormone du stress élevé de manière chronique, les troubles thyroïdiens
- Facteurs environnementaux (industrialisation de l’alimentation, mode de vie sédentaire, stress au travail)
- Facteurs structurels : qui limitent les possibilités de se procurer durablement des aliments sains à des prix abordables localement (OMS)
- Facteurs étiologiques : médicaments, maladies, immobilisation, affections iatrogènes, maladie monogénique/syndrome génétique (OMS)
Quelles sont les conséquences de l’obésité́ ?
L’obésité peut augmenter le risque de diabète de type 2 et de cardiopathie. Elle peut affecter la santé des os et la procréation, et elle augmente le risque de certains cancers. L’obésité a une influence sur la qualité de vie, comme le sommeil ou la mobilité, rajoute l’OMS. (Référence N2 également)
Quelles pourraient être les actions préventives et les solutions ?
Promouvoir des changements dans les habitudes alimentaires et l’activité́ physique dans nos communautés.
– Adopter une alimentation variée et équilibrée :
- Privilégier la consommation des fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres
- Réduire la consommation de sucres ajoutés, de sel et de graisses saturées
- Boire suffisamment d’eau et éviter les sodas et boissons sucrées
– Favoriser un mode de vie sain :
- Dormir suffisamment (7 à 9 heures de sommeil par nuit)
- Réduire le stress en pratiquant la relaxation ou la méditation
- Limiter le temps passé devant les écrans
- Réduire la sédentarité
– Pratiquer une activité physique régulière :
- 30 minutes d’exercice modéré par jour suffisent à améliorer la santé
- Privilégier les déplacements actifs (marche, vélo, escaliers)
Mettre en place des programmes de prévention dans les écoles, entreprises et organisations
- Mettre en place des programmes de sensibilisation sur l’adoption d’une alimentation nutritive, saine et diversifiée et l’importance du sport.
Créer un environnement favorable à l’activité́ physique (salle de sport) ;
Promouvoir les traitements médicaux :
- Privilégier les consultations avec un professionnel de santé pour des conseils personnalisés
- Opter pour les traitements médicamenteux dans les cas d’obésité́ sévère.
Sources :
[1] https://www.who.int/fr/news/item/01-03-2024-one-in-eight-people-are-now-living-with-obesity#:~:text=Une%20nouvelle%20%C3%A9tude%20publi%C3%A9e%20par,de%205%20%C3%A0%2019%20ans).
[2] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight#:~:text=L’ob%C3%A9sit%C3%A9%20est%20une%20maladie,le%20risque%20de%20certains%20cancers.